Une vingtaine d’animaux en appartement

Nous sommes contactés le 01 décembre 2019, par les forces de l’ordre, pour intervenir sur un cas de maltraitance.
Il y aurait sur place de nombreux chiens, des chiots, des chats, des poules, un lapin et des oiseaux qui vivent dans des conditions plus qu’insalubres. Tout ça dans un appartement !
Nous sommes 4 bénévoles à nous rendre sur place, pendant que 3 autres assurent le bon fonctionnement du refuge ! Nous préparons plusieurs boxs et remplissons notre véhicule de plusieurs cages de transport sans trop savoir sur quelle horreur nous allions tomber et avec combien d’animaux nous allions revenir au refuge.

Nous arrivons sur place et les gendarmes sont équipés de combinaisons et de masques et nous demandent de ne pas rentrer dans l’immédiat à l’intérieur du logement à cause d’une odeur nauséabonde.

Une fois que nous avons l’autorisation d’y rentrer, c’est Tina que nous découvrons en premier dans une << chambre >> remplie d’excréments … Elle est plutôt heureuse de nous voir et se laisse facilement approcher.

 

Ensuite, c’est Benjy que nous sortons du salon, il grogne, il a peur, il ne comprend pas ce qui se passe mais finit par se laisser faire.
C’est à ce moment-là que nous découvrons des sacs poubelles au milieu de la pièce sans trop savoir ce qu’il y avait dedans.

Dans cette pièce nous y trouvons deux chats (Djoko et Filou) complètement apeurés par tous ses mouvements … Le lapin dans une toute petite cage avec des griffes très longues…. Les poules dans une cage avec le fond jonché d’excréments…. Les oiseaux dans des cages qui n’ont pas dû être nettoyées très souvent … Et des poissons dans des minis aquariums

 

 

Au milieu la salle, sous la table, il y avait un chiot complètement apathique.

Il sera emmené en urgence chez le vétérinaire mais

n’aura malheureusement pas tenu le coup…

 

Alors que nous pensions avoir fait le tour, un gendarme ouvre une pièce et en sort deux autres chiens : Pocahontas et une jeune chienne de quelques mois.  La jeune chienne est emmenée également en urgence chez le veto et décède quelques heures après. Dans cette même pièce nous y trouvons Shérazade, chatte écaille de tortue.

C’est ensuite Cheyenne (une autre chatte écaille de tortue) que nous trouvons enfermé dans la salle de bain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gendarmes ouvrent les sacs poubelles et découvrent les cadavres d’une chienne et de deux chiots.

Ils décident donc de fouiller le local poubelle et y trouvent un autre cadavre de chiot.

D’après des témoignages, d’autres cadavres seraient déjà partis dans les poubelles.
D’autres chiots ont été vendus et sont décédés dans leur famille.

 

 

 

 

 

 

 

Tous ces animaux vivaient un enfer au milieu de leurs excréments.

Aucun n’avait de soins vétérinaires ni de vaccins. Tous les chats avaient la gale d’oreilles et des puces.

Ce fut une journée très éprouvante pour nous tous et nous tenions à remercier très sincèrement les forces de l’ordre pour leur aide !

 

 

Le jugement des propriétaires aura lieu en juin 2020.

En attendant, les oiseaux, les poissons, les poules et le lapin sont en famille d’accueil.
Les quatre chats sont également en famille d’accueil avec l’association << Les Chats Mail>>

Nous rechercherons prochainement des familles d’accueil pour les trois loulous encore au refuge, après leur mise en règle (identification + vaccinations).

 

Tina est un amour avec les humains, nous pensons que c’est la moins traumatisée de tous.

Pocahontas dite Poca est un vrai pot de glue mais elle a encore beaucoup de choses à découvrir et commence à prendre gout aux promenades.

Benjy a besoin d’apprendre à faire confiance, il n’est pas à l’aise avec les inconnus. Par contre lorsqu’il vous accepte il ne vous lâche plus et vous remercie tous les jours de l’avoir sorti de là ❤